Avantages et inconvénients des imprimantes en laser

with Aucun commentaire

Une imprimante laser est un appareil de haute technologie, multimédia et multifonctions. Elle s’impose pour les impressions de masse à grande vitesse. Elle s’adapte parfaitement aux exigences des entreprises en permettant la reproduction de haute qualité de textes, de graphiques et de photos. La méthode d’impression qu’elle utilise est la xérographie.

Les qualités et défauts des imprimantes en laser

Une imprimante laser comporte des avantages et des inconvénients. Sa première qualité concerne sa vitesse d’impression qui est très rapide. Elle peut imprimer jusqu’à 200 pages par minute alors qu’une imprimante jet d’encre ne peut produire qu’environ 32 pages par minute. L’encre de cette imprimante est résistante à la lumière et au temps et elle sèche assez rapidement. En outre, les toners ont une bonne durée de vie.

Néanmoins, l’imprimante laser présente également des inconvénients. Tout d’abord, ce type d’imprimante est plus onéreux surtout pour les impressions en couleur. Puis, une imprimante laser demande quelques dizaines de secondes de préchauffage.

Les critères à prendre en compte avant de choisir une imprimante laser

Avant d’acheter une imprimante laser, il est important de prendre en compte certains critères dont le principal est la vitesse d’impression. Cette dernière est essentielle si on utilise quotidiennement l’appareil. Puis, il faut aussi que la résolution de l’imprimante soit exprimée en point par pouce (ppp) ou en dot per inch (dpi). Ce critère est fondamental car plus ces valeurs sont élevées, plus la qualité de l’impression est meilleure. Par la suite, une des critères à prendre en considération concerne également le papier.

Par ailleurs, si on souhaite utiliser une meilleure imprimante laser, il est conseillé de choisir celle qui possède une interface disposant de diverses fonctionnalités. Parmi ces dernières, il existe par exemple une imprimante avec des ports USB permettant d’obtenir de meilleurs débits. On peut aussi en trouver avec un Wi-Fi permettant d’imprimer des textes ou des photos sans fil depuis tous les ordinateurs, Smartphones et tablettes. Et au cas où l’imprimante est équipée d’un écran, une imprimante laser dispose également d’un lecteur de cartes mémoires permettant d’imprimer sans passer par l’ordinateur. Enfin, dans le choix d’une imprimante laser, il  vaut mieux opter pour celle qui est équipée de cartouches séparées. En effet, ceux-ci ont un excellent avantage économique.