Comment entretenir son ordinateur ?

Comment entretenir son ordinateur ?

with Aucun commentaire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, naviguer sur internet n’est pas de tout repos. Que ce soir votre argent, votre identité, votre ordinateur ou vos photos les plus secrètes : vous pouvez tout perdre sur internet. Pour éviter cela, il est conseillé d’adopter un comportement prudent et de ne pas s’éloigner des sites et navigateurs “sécurisés”.

Néanmoins, si vous vous rendez compte un an après que votre ordinateur est infesté, il n’est pas trop tard pour le sauver et lui redonner sa vivacité d’antan.

Nettoyer son PC, à la portée de tous

Malgré vos bonnes intentions, vous avez croisé un ou deux sites malveillants et votre ordinateur en subit les conséquences : téléchargements automatiques suspects, perte de fluidité de votre ordinateur, du mal à vous connecter ou encore mise hors tension inopinée… Les symptômes sont nombreux et bien trop connus.

Si vous vous retrouvez dans le  ci-dessus : rassurez-vous il n’est pas trop tard. Mais il faut agir le plus tôt possible. Avant toute chose, commencez par sauvegarder sur un disque dur externe tout ce que votre ordinateur contient de précieux à vos yeux. Dans le pire des cas, il vous restera vos photos de vacances pour vous réconforter.

Mais vous pouvez éviter d’en arriver là dans un premier temps en désinstallant les programmes inutiles et néfastes ainsi que les logiciels qui se lancent lorsque votre ordinateur démarre. Nettoyez ensuite votre navigateur web puis lancez un nettoyage général à l’aide d’un logiciel (consultez des avis pour un logiciel fiable et efficace).

Néanmoins, il est important de noter que ces logiciels dépendent de votre matériel : si vous avez un ordinateur Apple, les logiciels à utiliser ne seront pas forcément les mêmes que si vous possédez un équipement Windows.

Cependant, si votre ordinateur est dans une situation bien plus critique et qui ne s’arrange pas, vous devez absolument faire appel à une entreprise de dépannage informatique.

Les bons réflexes à adopter

Il est donc très important d’entretenir son ordinateur régulièrement afin d’éviter d’avoir à appliquer la démarche ci-dessus. Pour cela, il faut adopter quelques habitudes concernant votre PC. Premièrement, évitez de surcharger votre ordinateur, surtout si celui-ci est plutôt âgé. Il suffit de fermer les pages, onglets ou applications inutiles qui ne servent qu’à ralentir votre ordinateur. De plus, pensez à l’éteindre à chaque fois que vous n’avez plus rien à faire. L’unique fait d’avoir ces réflexes permet de mieux entretenir votre pc et de ne pas le surmener.