Le secteur de la communication : débouchés et opportunités professionnelles

with Pas de commentaire

Dans un contexte marqué par une intensité concurrentielle féroce, les spécialistes de la communication deviennent des professionnels décisifs dans les organisations. Entreprises, institutions et associations, voire particuliers, n’hésitent plus à leur faire appel en vue de soigner leur image. Il s’agit donc d’un secteur d’activité en plein essor, capital pour la pérennité et la croissance des organisations.
En outre, dans le cadre d’une stratégie d’entreprise, les outils de la communication sont aussi bien déployés en interne auprès des employés, qu’à l’externe auprès des clients, fournisseurs, médias, partenaires… De nombreux débouchés sont accessibles aux jeunes diplômés ayant suivi leurs études supérieures dans le secteur. Décryptage.

Les grandes familles des métiers de la communication

En général, les métiers de la communication sont répertoriés dans trois grands corps de profession : les métiers de la créativité (acheteur d’art et TV producer, directeur artistique, infographiste…), les métiers de l’événementiel (attaché de presse sportive, wedding planner…) et les métiers stratégiques (directeur de communication, assistant de communication, traducteur-réviseur, journaliste d’entreprise, traducteur spécialisé…). Ils sont accessibles en intégrant un programme BTS communication, par exemple. Cependant, pour accéder à un poste comme celui de directeur de communication il faudra au moins être titulaire d’un bac+5 ou justifier d’une solide expérience professionnelle.

Un secteur, plusieurs débouchés

Parce que la stratégie de la communication constitue aujourd’hui un facteur essentiel au développement de leurs activités, les organisations et particuliers sont prêts à mettre le prix qu’il faut pour s’attacher les services d’un professionnel du secteur, pour rehausser leur image. Deux aspects très chers aux organisations d’aujourd’hui. Ainsi, ils ne sont pas moins 370 000 salariés évoluant dans le domaine de la communication, soit en entreprises ou en agences spécialisées, mais aussi dans de  nombreuses autres institutions comme les associations, les ONG, les collectivités locales, les partis politiques… Les opportunités sont donc bien réelles et la plupart des débouchés dans ce domaine d’activité conduisent à des postes de responsabilité à la fois passionnants et exigeants.

Les nouveaux métiers de la communication

Les métiers de la communication sont diversifiés, et grâce à l’avènement d’Internet (et des réseaux sociaux) ainsi qu’à l’évolution des nouvelles technologies, de nouveaux moyens de communication ont également pu voir le jour (community manager, rédacteur-web, traffic manager…). Ils offrent de très grandes chances aux jeunes diplômés du secteur de trouver rapidement leur voie dans le monde professionnel, une fois les études terminées. Par ailleurs, les besoins en recrutement sont en grande partie constitués de postes de chargé de communication et de chef de projets, mais aussi des métiers en lien avec le monde numérique.