Image de marque : comment choisir les couleurs de son identité visuelle ?

with Aucun commentaire

Avoir conscience de l’importance des couleurs

Que ce soit des passants, des automobilistes ou des internautes, les yeux humains captent automatiquement la lumière et véhiculent les données vers le centre cérébral sous forme d’impulsion électrique. C’est de cette manière que l’impact créé par une nappe personnalisée parmi d’autres du même genre se diffère selon l’image captée.

C’est le principe de base, mais il faut également faire la distinction entre deux types de couleurs : additives et soustractives.

Couleurs additives ou système RGB

Par le principe de la réfraction (à travers un prisme), la lumière blanche se décompose et donne naissance à plusieurs autres couleurs. Dans cette situation, la couleur blanche est la couleur de base tandis que les autres font partie de ses composantes. Ces dernières sont appelées couleurs additives de par le fait que le mélange donne en pratique la lumière blanche.

Ce principe est utilisé avec les interfaces mobiles, télévisions et autres types d’écrans à base de couleur Rouge, Vert et Bleu d’où l’appellation RGB (Red-Green-Blue en anglais). Si un marketeur décide alors d’utiliser un écran au lieu d’une nappe personnalisée pour sa campagne, il a tout intérêt à choisir le format RGB pour obtenir les bonnes couleurs.

Couleurs soustractives ou système CMJN

Les yeux perçoivent également la lumière lorsque celle-ci percute un objet. La quasi-totalité est aspirée par le support en question et la partie réfléchie représente la couleur que chacun perçoive. En pratique, si la couleur appliquée sur une nappe publicitaire est le rouge, le support va réfléchir celle-ci tandis que les autres se feront absorber.

La caractéristique soustractive des couleurs s’explique également par le fait que l’ensemble du mélange donne théoriquement du noir. Le principe est particulièrement  d’usage chez les  imprimeurs et graphistes professionnels sous l’appellation CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) en impression quadrichromie. Le  mélange de ces quatre couleurs permet d’obtenir un large de palette de couleur pour présenter n’importe quel motif sur une nappe personnalisée ou un autre support de communication.

Agir sur la perception naturelle des couleurs pour une meilleure image de marque

Dans le monde du marketing, l’identité visuelle d’une marque se doit avant tout d’attirer l’attention du client. Pour ce faire, les informations présentées aux différents consommateurs doivent être faciles à comprendre et à lire. En termes d’exemple, un internaute passe 8 secondes sur une page web pour décider s’il veut changer de plateforme ou rester sur la page. En pratique, il faut alors jouer sur ce laps de temps pour présenter du texte et des images à travers les bonnes couleurs qui seront inconsciemment perçues par les yeux du visiteur.

En tout, ce sont les mêmes principes à suivre pour choisir la couleur de son image de marque à présenter sur sa nappe personnalisée et ses supports publicitaires.

Vous avez du mal à faire décoller votre business, peut être manquez vous de support de communication attractif ou votre enseigne n’est pas assez imagée pour attirer l’oeil des clients potentiels ? Dans tout les cas, Magic Printing met à votre service ses experts en impression pour vous aider à créer des supports de communication digne de ce nom avec une qualité d’impression irréprochable.