Un intégrateur informatique, ça sert à quoi dans une entreprise ?

with Pas de commentaire

À l’ère du numérique, les entreprises sont dans l’obligation de recourir à certains éléments pour assurer les relations avec les clients, ou encore pour faciliter leur tâche afin d’offrir un service optimisé. Avoir un système informatique plus poussé fait partie donc des essentiels pour une société. Toutefois, pour bien maitriser le système, ou pour qu’il soit plus opérant, il est essentiel de faire appel à un professionnel comme un intégrateur informatique.

Intégrateur informatique, c’est quoi ?

Un intégrateur informatique désigne une personne qui a une spécialité sur les outils informatiques. Sa principale mission est de réaliser les intégrations de divers éléments informatiques dans le but de mettre en marche une application ou un service de nature complexe. Il s’agit donc d’un métier assez proche de celui d’un développeur, c’est pour cette raison qu’ils sont souvent confondus. Un intégrateur informatique travaille pour le compte d’une société de services et d’ingénierie informatique ou SSSI, et chez un éditeur de logiciels. D’autres travaillent directement au sein d’une entreprise utilisatrice.

Le rôle d’un intégrateur informatique au sein d’une entreprise

Un professionnel dans le domaine de l’intégration comme Neyrial, intégrateur informatique à Lyon a en général comme principale mission d’intervenir sur le système d’informations qui existe déjà, et de guider une entreprise à informatiser. Son activité s’étend donc sur 4 fonctions majeures, qui sont l’intégration de logiciels de gestion, qu’il soit un ERP ou un WMS. Ensuite, l’activité liée au web tel que l’e-commerce, les multimédias, l’évènementiel ou autre. Il peut pratiquer aussi un développement personnalisé et répond aux besoins des clients. Enfin, il réalise des audits et donne des conseils afin d’apporter la meilleure solution à une entreprise.

Les différentes sortes d’intégrateurs informatiques

Il existe différents types d’intégrateurs informatiques. Il peut être un intégrateur web, et se charge d’insérer tout ce qui est solution web pour une entreprise. Il peut être également un intégrateur de logiciel, et s’occupe de tester, livrer, maintenir et installer une application métier à période régulière pour un client. Enfin, il y a l’intégrateur d’infrastructure informatique qui travaille l’installation des outils : matériels ou logiciels qui résultent d’un éditeur, et d’un constructeur dans un système d’information. Ce dernier fait plutôt référence à un informaticien généraliste qui anticipe ou qui travaille en collaboration avec un administrateur réseau.