Comment protéger votre entreprise contre les cyberattaques ?

Comment protéger votre entreprise contre les cyberattaques ?

with Pas de commentaire

Si les entreprises ont pris conscience des risques liés à la cybercriminalité, bon nombre d’entre elles ne s’occupent pas encore sérieusement du problème. Conséquence, les cyberattaques se sont multipliées ces dernières années. Avec quelques outils et de des bonnes pratiques cependant, il est possible de les éviter.

Quel est l’intérêt de la cybersécurité pour les entreprises ?

Le baromètre mondial 2018 d’Allianz révèle que le cyber-risque est devenu le risque le plus redouté par les entreprises après la cessation d’activité. Pour les directions générales, l’importance de la cybersécurité n’est plus contestable en raison de la multiplication et de la puissance des cyberattaques.

La cybersécurité est d’autant plus vitale qu’elle permet aux entreprises de se conformer au RGPD (Règlement général sur la protection des données). Entrée en vigueur le 25 mai 2015, cette législation européenne leur impose d’assurer la sécurité des données de leurs clients, de leurs partenaires et de leurs employés. Autrement, elles risquent une sanction pouvant représenter jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires mondial.

Quelques bonnes pratiques de la cybersécurité en entreprise

Les experts estiment qu’il faut au moins quatre types d’outils pour mettre en place une cybersécurité efficace en entreprise aujourd’hui. D’abord, il est essentiel d’adopter des outils en amont qui empêcheront la survenue d’une attaque. Des outils de détection sont ensuite nécessaires pour repérer les anomalies. Les entreprises doivent également se doter d’outils d’analyse. Enfin, elles doivent déployer des outils de correction.

La lutte contre la négligence est une autre bonne pratique que les entreprises doivent adopter. En effet, une erreur, aussi petite soit-elle, peut être lourde de conséquences. Par exemple, pendant plus de quatre mois, deshacker sont pu accéder aux courriels échangés entre les salariés du cabinet Deloitte en raison de l’inadvertance d’un employé. Pour lutter contre ce type de bévues, les entreprises peuvent désigner une personne compétente et présentant un réel intérêt pour le métier.

Se faire accompagner par des professionnels pour votre sécurité

Si elles ne disposent pas de ressources leur permettant d’investir dans des solutions en interne, les entreprises peuvent se protéger des cyberattaques en faisant appel à un intégrateur infrastructure et sécurité comme dans le domaine.

Cet expert en cybersécurité accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions complètes et pertinentes. Il dispose de nombreuses certifications et a établi de multiples partenariats, ce qui en fait un acteur de référence.