11, Juil 2016
Référencement local : les techniques pour booster sa visibilité sur Google

Avec l’évolution de son algorithme, Google permet de plus en plus aux petits commerces de quartier de se positionner favorablement dans les résultats des recherches locales. En effet, avec un bon référencement local, un site a beaucoup de chances d’attirer davantage de clients, d’améliorer leur chiffre d’affaires et de bâtir une belle réputation dans leur région. Voici un point sur les différentes techniques les plus efficaces pour booster sa présence sur Google.

Pour une meilleure visibilité locale

Pour qu’un site soit bien référencé localement par Google, il faut lui donner les informations nécessaires et pertinentes qui lui permettront de bien faire son travail. En matière de référencement local, il existe certaines techniques qui ont déjà fait leur preuve. Tout d’abord, les experts du SEO recommandent une présence accrue sur les listings locaux. L’inscription sur des annuaires locaux, Pages Jaunes, La Poste, etc. est donc de rigueur. Il ne faut pas non plus oublier les avantages qu’offre Google+ en matière de Marketing Local. Sur le site, trois informations importantes doivent apparaître dans chacune des pages et de préférence dans le footer : le nom de l’établissement, l’adresse exacte et le numéro de téléphone.

Enfin, comme Google se base également sur la réputation d’une enseigne pour déterminer son positionnement, il importe également d’intégrer dans son site les avis des consommateurs, leurs témoignages et, si possible, les logos et labels justifiant de la qualité de son service.

Un bon référencement en bonus

Si dans la plupart des cas, les techniques de référencement local permettent à une agence web d’améliorer localement la position d’un site web sur Google, il est à noter que l’optimisation du référencement global est un petit plus à ne surtout pas négliger. Concrètement, c’est quoi un SEO bien optimisé ? Cela veut tout simplement dire que la personne en charge du référencement ne doit pas uniquement se concentrer sur le référencement local du site dont il a la charge quand bien même c’est facile comme procédé. Il devra aussi réaliser certaines tâches précises aussi bien sur qu’en dehors du site : définition des mots-clés, intégration des mots-clés dans les éléments Title, H1, URL, dans les pages de contenu…

Il lui faudra également travailler la présence de son site sur les différents médias sociaux. Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram … toutes ces plateformes constituent un excellent levier pour booster le positionnement d’un site web dans une région géographique donnée.