Serrure connectée : profitez d’une ouverture sans clé avec Smartphone

with Aucun commentaire

Vous ne pouvez pas accéder à votre appartement, car un autre membre de la famille a emporté la clé avec lui ou vous avez oublié de verrouiller la porte avant d’aller au  travail. Ces deux scénarios ne seront plus que de l’histoire ancienne avec l’arrivée des serrures connectées. Nul besoin de clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte, tout s’effectue grâce à une application mobile. Une serrure connectée comment ça marche ?

Comment fonctionnent les serrures connectées ?

Une serrure connectée est un objet connecté pour contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des portes d’un appartement. Elle est composée d’un cylindre physique ordinaire avec système de verrouillage et de déverrouillage électronique ainsi qu’une box domotique pour la gérer. Elle a un trait de ressemblance avec une poignée de porte classique. Pour enclencher une action, on peut recourir soit au système de communication par Bluetooth, soit à la radio identification (RFID) soit à la NFC (Near Field Communication). Certains modèles fonctionnent également via WiFi et Internet. Attention ! À ne pas confondre avec le cylindre électronique installé à la place des cylindres existants. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Bien choisir une serrure connectée

Le choix d’une serrure connectée se base sur le mode de communication qui a son importance sur l’utilisation du dispositif. Si votre choix est porté sur une serrure NFC ou Near Field Communication, sachez que ce type de protocole n’autorise pas la communication au-delà de certaines distances, exactement comme le Bluetooth et la transmission par Internet. Pour déverrouiller ou verrouiller la porte, le Smartphone de l’utilisateur devrait être localisé à l’intérieur du bâtiment. L’autre protocole, la RFID ou Radio Frequency Identification, autorise en revanche la communication sur une plus longue portée, mais elle nécessite l’utilisation d’un badge.

 

Les atouts d’une serrure connectée

Les serrures connectées sont des dispositifs d’ouvertures sans clé. Elles résolvent tous les problèmes d’accès liés aux clés de votre maison : la perte ou l’oubli chez un ami. Les serrures connectées sont aussi plus sûres. Grâce à l’évolution technologique, ces dispositifs sont désormais en mesure de conférer un niveau de sécurité très élevé. Les fabricants sont à même de concevoir des serrures connectées très difficiles à pirater. En cas de perte de votre Smartphone, le voleur devrait d’abord déverrouiller l’application. S’il y parvient, il devra trouver le code pour ouvrir la porte si bien sûr, vous ne l’avez pas encore changé après la perte.

 

Les modèles de serrures connectés sur le marché

Nuki est l’un des pionniers de la serrure connectée. Sa gamme Smartlock est l’un des modèles les plus vendus du marché. Elle s’installe à l’intérieur de la porte et permet de jouer l’effet de surprise dans les scénarios de cambriolage. Elle est équipée d’une télécommande Bluetooth Nuki fob, ainsi que d’une appli Smartphone compatible avec iOS et android. Smartlock est proposé avec une plaque de montage, des piles AA longue durée, une clé Allen pour la plaque de fixation et une notice d’installation. C’est un dispositif facile d’utilisation et à prix raisonnable. Somfy est aussi une marque leader dans la fabrication de serrure connectée. Ce produit jouit d’une sécurité optimale. Leur connexion est même sécurisée par cryptage aux normes AES 256.