Transformation numérique vers le mobile first

Transformation numérique vers le mobile first

with Pas de commentaire

La stratégie mobile first est une tendance dans le développement de sites Web. Le concept est simple, le site Web pour smartphones, tablettes et appareils mobiles est prioritaire par rapport aux ordinateurs de bureau. Avec une telle stratégie, un concepteur web créera un site en fonction des contraintes d’une plate-forme mobile, puis copiera ou améliorera le site pour pouvoir être utilisé sur un ordinateur de bureau. Comment mener l’agencement de votre entreprise vers le mobile first par rapport à sa transformation numérique ?

Avantages de la stratégie mobile first

La puissance d’une stratégie mobile first réside sur le fait qu’elle permette aux entreprises d’interagir avec les consommateurs de manière moderne, efficace et significative. L’omniprésence des appareils mobiles permet des communications intelligemment ciblées qui aident les utilisateurs à prendre plus rapidement des décisions éclairées dans leurs achats. Les entreprises n’auront plus besoin de lancer un vaste réseau de campagnes marketing massives pour promouvoir leurs produits et espérer que les acheteurs potentiels concrétisent.

Une présence sur le web de plus en plus indispensable

Eric Boustouller, l’ex Microsoft, est à la tête de la direction de SoLocal Group, l’ex Pages Jaunes et les activités de cette entreprise sont en plein essor. Le recul du search local, est compensé par la hausse du marketing digital.

Le mobile est un écosystème devenu vital pour cette entreprise, d’autant que le marché français du search publicités sur les moteurs de recherche, a crû de 8% en 2017, porté par la croissance des recettes sur Smartphones et, dans une moindre mesure, sur tablettes. SoLocal se différencie par son savoir-faire local face notamment à Facebook qui est lui aussi global.

Eric Boustouller a expliqué que l’impact négatif de la restructuration financière sur l’activité et la montée en puissance plus lente que prévue de nouveaux produits de search est lié à l’impact sur le niveau d’activité commerciale de la finalisation du plan de restructuration financière au quatrième trimestre de l’année 2016, particulièrement auprès des grands comptes.

L’ancien vice-président de Microsoft Europe de l’Ouest a aussi affirmé que l’atout du programmatique local, quand l’activité search local est en baisse, c’est d’être compensé par la hausse de l’activité de marketing digital, laquelle progresse de 18 % en l’occurrence 175 millions d’euros en 2017. Il s’agit des produits et services permettant de renforcer la présence des clients sur le Web et s’articulant autour de sites Web et de contenus en ligne, de services transactionnels et du programmatique local.

Modèles économiques du mobile first

Le succès des tablettes multimédia et la multiplication d’applications à fort trafic laissent envisager un développement rapide de l’Internet mobile. Votre mission est de savoir quelles en seront les applications dominantes, quels sont les modèles économiques et comment l’Internet mobile affectera-t-il votre secteur.

Pour les modèles d’E-paiement, de géolocalisation, de comparateurs, ou de publicité mobile, prenez le temps de connaître comment les Smartphones et les tablettes vont affecter vos stratégies de marques pour en résulter l’acte d’achat.

Par rapport à vos stratégies de médias et valorisation des contenus, trouvez comment les Smartphones et les tablettes vont faire pour prévoir une seconde à la révolution Internet, avec comme modèle de rémunération, les médias.

Il est clair que des millions de personnes sont dès lors des utilisateurs habituels des applications ludiques sur mobile. Trouvez également d’autres perceptions qui pourront impacter sur la réussite de votre transformation numérique.