Comment un cabinet de cession acquisition peut vous accompagner ?

with Pas de commentaire

L’acquisition d’entreprise est une opération de plus en plus courante dans le monde des affaires. Les raisons qui la motivent sont de diverses natures. Mais, elle répond à un certain nombre de règles, et de formalismes. Pour ces derniers, il est nécessaire que vous vous fassiez accompagner de professionnels capables de vous aider à mener à bien un tel projet. L’idée est de faire les bons choix et d’opérer selon les règles de l’art, dans le respect des textes et exigences légales en la matière.

Discussing the scheme.

Quel sera le rôle d’un cabinet de cession et d’acquisition d’entreprise ?

Pour votre projet d’acquisition d’entreprise, le fait de recourir à un cabinet spécialisé est tout à votre avantage. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une telle structure a réellement de l’expertise quant à ce type d’opérations. Le cabinet de cession-acquisition a un mode de fonctionnement particulier, et il importe d’en savoir plus à ce sujet. Essentiellement, il a pour rôle de :

  • procéder à l’évaluation de l’entreprise ou de la branche d’activité à acquérir,
  • réaliser le montage financier pour la reprise de l’entreprise ciblée avec un plan de financement défini (opérations de LBO, MBO, FBO) ;
  • gérer et de sécuriser les aspects sociaux des réformes juridiques, financières, industrielles, relatives aux contrats de travail en cours, aux institutions de représentation du personnel, aux accords collectifs, à la durée du travail et aux régimes d’épargne salariale, retraite et prévoyance.

L’acquisition d’entreprise nécessitera en outre de la part de votre cabinet spécialisé, un accompagnement de la Gestion des Emplois et des Compétences (GPEC), puis des procédures de licenciement collectif. Le rôle d’un professionnel dans la réalisation de ce type de projet ne se limite cependant pas à ces uniques aspects. Il intègre d’autres modalités d’un point de vue juridique.

En effet, le rôle du cabinet sera essentiellement d’assurer le suivi des opérations juridiques comme l’acquisition, la cession de fonds de commerce, la cession de participations, de blocs de contrôle, la garantie d’actif et de passif. Il veillera également dans le cadre de votre projet d’acquisition d’entreprise, au bon déroulement des opérations de restructuration telle la fusion ou les apports partiels d’actifs.

82

Un cabinet spécialisé en acquisition d’entreprise pour qui ?

Nombreux sont les profils de personnes et structures qui ont tout intérêt à solliciter l’expertise d’un cabinet spécialisé, afin de réaliser leur opération de façon sécurisée et dans le respect des normes. Ainsi, si vous êtes un dirigeant de PME qui envisage une cession, ou une acquisition, recourir à un professionnel en la matière vous serait utile.

De même, si vous êtes dirigeant de société en phase de croissance externe, ou simplement lorsque vous êtes un repreneur individuel, vous serez bien avisé de solliciter le savoir-faire d’un tel professionnel. En tant qu’actionnaire de PME ou PMI, vous pouvez aussi faire appel à une structure de ce type, afin de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, pour votre acquisition d’entreprise (plus de détails à ce sujet sur Gataka.

Quels avantages allez-vous tirer d’une telle intervention ?

Généralement réactif, disponible et proche de vous, un cabinet spécialisé en cession-acquisition vous fera bénéficier de divers avantages. D’abord, vous gagnerez en temps puisque vous n’aurez pas à vous occuper des détails de l’opération qui parfois, peuvent s’étendre sur une longue période.

Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur vos autres activités, et n’aurez pas à vous soucier de la coordination du travail des différents intervenants. Enfin, vous bénéficierez de l’expérience et de l’expertise d’un cabinet ayant fait des procédures d’acquisition d’entreprise, sa spécialité.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les raisons de faire appel à un cabinet de cession acquisition ? Rendez-vous sur cette page.