Création de sites Web : top 3 des tendances à considérer en 2020

Création de sites Web : top 3 des tendances à considérer en 2020

with Aucun commentaire

Du fait des évolutions technologiques effrénées que l’on rencontre actuellement, il est généralement recommandé de revoir presque l’intégralité de son site Web tous les 3 ou 4 ans. Sans oublier de prendre en compte les nouvelles tendances du Web qu’il faut éventuellement adopter. À ce propos, si votre site Internet commence à dater, il peut être nécessaire de le revoir pour être à l’ère du temps. Mais si vous songez à créer votre site Web, voici quelques-unes des principales tendances Webdesign en 2020 à désormais considérer afin d’être paré pour l’avenir.

Envisager une conception mobile-first

Il y a quelques années, la tendance lors de la création d’un site Internet s’articulait principalement autour des sites « responsive » et « adaptatif ». D’ailleurs, pratiquement toutes les agences de création de sites Web sont désormais en mesure de proposer cette conception qui est toujours d’actualité. Même si vous songez à confier cette tâche à une agence Web offshore pour une création de sites à Madagascar par exemple. Mais de nos jours, force est de constater que les mobinautes occupent une place relativement capitale concernant le trafic global sur Internet.

Ce n’est pas alors surprenant si le « mobile-first design » est pour ainsi dire la suite logique des sites Internet conçus de façon « responsive » et « adaptatif ». À titre de rappel, le mobile-first privilégie d’abord la conception d’une interface ergonomique pensée aux terminaux mobiles (smartphone, tablette, etc.) avant celle d’un ordinateur de bureau. Par conséquent, il faut noter qu’une conception de votre site en mobile-first n’est tout à fait pertinente que si votre trafic cible utilise principalement des terminaux mobiles.

Intégrer une chat box sur votre site Internet

Même si l’évolution technologique en matière d’Intelligence Artificielle (IA) n’est encore qu’à ses balbutiements, force est d’admettre que d’énormes progrès dignes des sciences-fictions ont déjà été réalisés. Vous n’êtes pas sans savoir que l’IA trouve son application dans de nombreux domaines (médical, militaire, automobile, éducatif, etc.) et notamment dans le monde du Web. Justement, l’une des dernières tendances liées à cette avancée technologique remarquable est de disposer d’une « chatbox » efficace sur un site Internet.

En effet, cette dernière est éventuellement animée par un « chatbot » (un robot) toujours plus performant grâce à l’intelligence artificielle. Ce qui permettra en l’occurrence à votre site internet de répondre quasi instantanément aux requêtes des internautes à toute heure et 7j/7 via la chatbox. Qui plus est, cette réactivité permet également d’améliorer de façon globale la relation client. Sans oublier qu’une disponibilité pratiquement permanente laisse peu de chance de perdre des prospects potentiels. Si vous décidez donc de créer votre site Web ou de revoir sa conception, l’intégration d’une chatbox est aujourd’hui une nécessité.

Ajouter des vidéos sur votre site ou vos pages Web

Si auparavant intégrer une vidéo sur un site Internet pouvait impacter négativement (pour son poids), en particulier pour le SEO, cela n’est plus pénalisant actuellement. Au contraire, ajouter des vidéos sur un site ou même ses pages figure désormais parmi les tendances de 2020 à prendre en compte. En effet, il s’avère que les moteurs de recherche apprécient les sites et les pages Internet comportant des vidéos. Ce qui est bien évidemment bénéfique pour le référencement, mais à condition bien sûr de veiller à ce qu’elles soient pertinentes.

Mais surtout, il faut optimiser l’intégration des vidéos afin de ne pas alourdir le site ou les pages sur lesquelles elles sont ajoutées. Il ne faut pas oublier qu’un site Google friendly se doit à la fois d’être relativement léger et qu’il se charge rapidement. Vous avez peut-être déjà remarqué que de plus en plus de contenus vidéos sont présents sur les sites et pages Web. Ces dernières peuvent en l’occurrence être utilisées comme arrière-plan afin de dynamiser votre site Internet. Sinon, elles peuvent aussi offrir des informations visuelles dignes d’intérêt pour les internautes en quelques secondes de visionnages.