Avantages du métier d’agent commercial indépendant en immobilier

with Aucun commentaire

Le statut d’agent commercial indépendant du secteur immobilier bénéficie les mêmes droits, usages et obligations contenues dans les articles L. 134-1 et L. 134-17 du Code de commerce. Pour espérer être recrutés en répondant aux offres d’emploi dans l’immobilier, les candidats intéressés par le métier d’agent commercial immobilier doivent être inscrits au Registre Spécial des Agents Commerciaux.

Nature des offres d’emploi dans l’immobilier relatif à l’agent commercial immobilier

L’agent commercial immobilier a comme spécificité le fait d’être lié à la loi Hoguet. Cette particularité l’oblige à respecter certaines dispositions. Le spécialiste n’est pas autorisé à établir lui-même les compromis, les baux ou les promesses de vente. L’agent commercial immobilier n’est pas autorisé à donner des consultations juridiques pour rédiger des actes sous seing privé.

Autres restrictions de ce job, l’agent ne peut en aucun cas percevoir les règlements de la clientèle. Ce sont les agents immobiliers qui s’occupent du recouvrement. Pour être habilité à négocier et faire de la transaction immobilière, l’agent commercial doit posséder une attestation préfectorale l’autorisant à négocier et à entreprendre des transactions de biens immobiliers. L’attestation est à renouveler chaque année. Cette démarche est gratuite.

Les avantages de faire appel à un agent commercial en immobilier

L’agent commercial immobilier qui travaille de manière indépendante n’est pas rattaché à un contrat de louage de service. Il s’occupe de manière permanente de la négociation et parfois de la conclusion du contrat de vente, location, achat de prestations de services. Cette offre d’emploi dans l’immobilier incite le professionnel à travailler au nom et pour le compte des commerçants.

Le métier d’agent commercial immobilier est réservé aux personnes physiques. Son rôle consiste à négocier et conclure des contrats de vente, achat de prestations de services. Le travailleur indépendant est considéré comme un autoentrepreneur qui n’exécute aucune opération en dehors de sa juridiction.

Les avantages des offres d’emploi dans l’immobilier proposant le statut d’agent commercial

L’offre d’emploi dans l’immobilier permet à l’agent commercial immobilier d’être autonome dans son organisation de travail. Il peut ainsi négocier des contrats pour le compte du mandant. Il est libre d’entreprendre ses travaux et le client ne peut critiquer la manière de travailler de l’agent. L’indépendance de l’agent commercial immobilier est tel qu’il peut accepter plusieurs mandats sans autorisation d’un responsable hiérarchique. Cet agent peut exercer en tant que personne physique ou en mode sociétaire.