27, Juin 2016
Cloud sécurisé : protection des données
Internet a révolutionné le monde du XXIe siècle. Il a été l’origine de la création de nombreux métiers. Il facilite le partage des fichiers entre les particuliers et les sociétés. La sécurisation de ces informations a permis la conception de Cloud. Il est un serveur externe qui héberge toutes les données afin de les protéger contre les piratages informatiques.
Sécurisation des données publiques et privés
Cloud offre des multiples possibilités aux entreprises et aux particuliers. Il dématérialise les informations pour qu’ils soient accessibles sur les tablettes, les téléphones…Il se trouve dans un réseau que l’on dénomme nuage. À cause de l’évolution de la cybercriminalité, il est désormais essentiel d’assurer la sécurité des renseignements.
En effet, cloud sécurisé offre deux types de services. D’une part, il y a le cloud public. Il suffit de créer votre propre compte sur Google Drive, Dropbox et iCloud. Dans cette rubrique, vous insérez toutes les données. De plus, vous avez le choix entre partager ou non les informations. Il revient aux fournisseurs de s’occuper de leur protection.
D’autre part, il y a cloud privé. Il est surtout destiné aux entreprises dont le moyen financier le permet. Il s’agit d’un réseau protégé. Seule une personne limitée peut accéder aux informations.
Toutefois, l’utilisation des solutions cloud sécurisé exige la prise en considération de plusieurs points. Le prestataire vérifie les brèches de sécurité afin de connaître les techniques de protection utilisée.
Comment sécuriser vos informations ?
Les données envoyées sur cloud sécurisé doivent être vérifiées à l’avance. Votre P.C doit comporter un antivirus afin de garantir la protection des informations. Lors de son intégration, vous devez appliquer certaines pratiques. Grâce à Malwarebytes, vos tablettes, Smartphone…sont assurés contre les programmes malveillants. Ils filtrent vos données lorsque vous employez la toile.
Les solutions cloud sécurisé ne sont pas pratiquées si vous n’êtes pas vigilants. Il peut y avoir fuite de renseignement. C’est pour cela qu’il ne faut pas cliquer sur des liens inconnus. Évitez de transférer vos documents. Si vous téléchargez des logiciels, ils ne doivent pas provenir des sites exotiques.
Les fichiers à transmettre sur les réseaux protégés doivent être bien sélectionnés. Certaines informations n’ont pas leur place sur un hébergement privé. Modifiez régulièrement vos codes d’accès afin qu’ils ne soient pas faciles à identifier.
Essayez de recourir deux types d’hébergement, car il peut être difficile de récupérer les fichiers. Mettez-les sur deux disques durs bien distincts. En employant le cryptage, il sera dur de lire vos fichiers.
- 0
- Par Nathalie