La sécurité informatique, une priorité ou pas pour une entreprise ?

La sécurité informatique, une priorité ou pas pour une entreprise ?

with Aucun commentaire

Le système d’information est devenu un facteur clé de développement au sein d’une entreprise, il représente ainsi plusieurs avantages aux employés leurs permettant d’échanger facilement les informations susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à la productivité de l’entreprise. Toutefois celui-ci reste vulnérable, car il contient l’ensemble des données de l’entreprise.

Face à cette vulnérabilité, chaque entreprise mettra en place une stratégie globale de sécurité informatique pour protéger le réseau interne de toutes menaces potentielles. Dans ce contexte, il est nécessaire de fixer les objectifs ci-dessous :

L’intégrité de données : un objectif qui consiste à protéger les données pour qu’ils ne puissent pas être corrompues, volées ou perdues  à cause d’une attaque ou problème technique.

La confidentialité de données : une méthode pour s’assurer la sensibilité des données, seules les personnes habilitées peuvent lire et modifier certaines données

La disponibilité de données : optez pour un dispositif capable de protéger les données à tout moment.

Les PME ne portent pas de l’attention à la sécurité informatique ?

Au moment où on écrit cet article et malgré son importante, elle n’est pas encore considérée comme une priorité les petites entreprises. Les PME pensent toujours que les piratages des données concernent uniquement les grandes organisations comme Sony dernièrement, or c’est bien le contraire qui se produit actuellement. Les personnes qui font les cyberattaques  ne regardent pas la taille del’organisation. Une fois que vos données ne sont pas sécurisées, ils les prendront avec plaisir.

Par ailleurs, face à l’explosion rapide des objets connectés, chaque entreprise doit apprendre à gérer la quantité de ces données, car avec l’utilisation de ces objets, l’entreprise offre à leurs clients une possibilité d’accès facile à leur système d’information permettant par la suite de démultiplier les menaces liés à la sécurité informatique.

Quelques conseils pour renforcer la sécurité informatique

  • Bien gérer les mots de passe et envoyer régulièrement de mémos de sensibilisation à la sécurité informatique aux salariés.
  • Installer des solutions antivirus et anti-spam très puissant sur chaque ordinateur et les mettre à jours régulièrement.

Envisager le Cloud hybride, un moyen efficace et tendance actuellement.