L’importance de la communication visuelle

L’importance de la communication visuelle

with Aucun commentaire

La communication visuelle est la communication graphique. Elle se manifeste par des signes écrits ou par des gestes signés, des couleurs, des variations de couleurs, des nuances, des formes… La communication visuelle : l’art et la manière de savoir composer et de savoir transmettre tout en conservant un certain équilibre graphique.

La communication visuelle évolue en investissant de nouveaux supports et en s’intégrant plus encore dans nos modes de vie. En effet alors que la quantité d’informations que nous devons gérer est en croissance constante, la capacité du design graphique à communiquer efficacement un message est d’autant plus capital.

Internet s’enrichit toujours plus de contenus, le nombre de livres publiés dans le monde augmente chaque année , l’infobésité nous guette. Ces éléments illustrent un besoin accru à simplifier l’information pour améliorer le confort des utilisateurs. Cela nécessite une véritable réflexion en matière de communication visuelle sur les enjeux de lisibilité, d’accessibilité de l’information et de mémorisation des contenus.

Le logo et la charte graphique sont les 2 éléments principaux qui motivent le choix de l’utilisateur. En effet un logo et plus généralement un site internet de qualité créeront inconsciemment un sentiment de confiance dans l’esprit de votre futur client. L’image générale d’une entreprise, par le biais de son identité visuelle, est dans l’esprit des gens inconsciemment assimilée au professionnalisme et à la qualité de service.

Ceci s’applique également hors web. Pourquoi à votre avis les grandes marques investissent des sommes considérables en diverses publicités et en agencement de magasins ? Certainement pas pour le plaisir de jeter l’argent par les fenêtres ! Non, ces investissements sont faits parce qu’ils rapportent des milliards !