Nettoyer son PC : les étapes à ne pas négliger

with Aucun commentaire

Le nettoyage de PC est une démarche inéluctable afin de préserver la performance et la qualité d’un matériel informatique. En effet, aussi récent que soit votre appareil, au bout de quelques mois d’utilisation, il arrive bien souvent que la mémoire vive et les disques durs soient remplis de données inutiles pour la plupart. Ces derniers entrainent la lenteur de votre PC, et ce, que vous soyez au courant ou non. Nettoyer son PC est une chose que vous devez faire tous les 2 ans minimum, peu importe la marque et la catégorie de votre ordinateur. Et ce n’est pas une chose à prendre à al légère. Voici quelques étapes à ne pas négliger.

Faire le tri dans vos données

Certes, certains fichiers ne font qu’encrasser votre disque dur, mais ce n’est pas le cas de tous. Vous devez donc savoir faire le tri dans vos données avant de nettoyer son pc. Bien évidemment, les fichiers vidéo et photo sont généralement les premiers à sauter. Il en est de même pour certains documents Word ou Excel. Mais sachez que ces derniers n’occupent pourtant pas énormément de place dans votre mémoire vive. Ce sont notamment les logiciels et programmes en tout genre que vous devez viser en premier. De 50mega à 1 ou plusieurs Go : la taille de ces programmes varie selon le rôle qu’il peut jouer. Certaines sont déjà préinstallées dans l’ordinateur. Ce qui ne vous empêche pas de vous en débarrasser. Et attention, simplement les désinstaller ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte les dossiers d’installation qui continue de remplir votre disque dur. Il est nécessaire de les effacer.

Compte cloud ou appareil de stockage : vous avez le choix entre différentes astuces pour sauvegarder vos données important le temps de refaire le système de votre ordinateur si besoin est. Cependant, il faut savoir que le nettoyage de PC n’arrive pas forcément à cette étape.

PC

Se débarrasser des virus

Quand on parle de nettoyer son PC, on entend le plus souvent se débarrasser des virus. En effet, malgré la présence d’un logiciel performant, au fil des mois, certains malware réussissent tout de même à pénétrer dans le système. Entrainant parfois la perte de donnée, la latence et la mauvaise navigation de l’ordinateur, etc.

Les experts vous proposent différents logiciels anti-malware efficaces à utiliser. Ces derniers se téléchargent gratuitement en ligne et son assez simple à utiliser. En quelques clics, vous aurez fini, normalement à nettoyer votre matériel informatique. Il vous suffira ensuite de scanner le tout afin de vous assurer que tout a bien été fait quand il se devait. Parmi les programmes les plus usités, on peut citer entre autres C-Cleaner. Ce dernier étant très apprécié par sa multifonctionnalité. Non seulement il se débarrasse des fichiers malveillants, mais il analyse également les registres de votre PC afin de trouver les fichiers et logiciels qui prennent le plus de place. De quoi vous faciliter largement le tri dans vos dossiers pendant le nettoyage. Mais comme vous n’êtes pas encore un expert en entretien de PC, évitez la version professionnelle de ce logiciel. Préférez celle-là plus simple.