Un programme de formation informatique (développeurs) pour les Parisiens

with Aucun commentaire

Le tout nouveau projet de formation de la mairie de Paris vient d’être lancé. En 4 ans, le programme dédié à l’informatique devrait permettre de former près de 2 000 développeurs par an pour l’Île-de-France.

Présentation du Paris Code

Intitulé Paris Code, ce programme diffère légèrement des autres. Il ne s’agit pas seulement d’une formation, mais vraiment d’une école du numérique à part entière. Sa création part d’un simple constat : les entreprises parisiennes éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter de bons profils « développeurs ».

En outre, elle est exclusivement dédiée aux Parisiens et aux Parisiennes. L’idée est donc de fournir aux entreprises une ressource qualifiée et de proximité. La priorité est systématiquement donnée aux jeunes décrocheurs scolaires, aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle, aux seniors en reconversions et aux femmes.

Le volet social de Paris Code

La réussite du projet repose essentiellement sur son ambition de permettre à des personnes en difficulté de devenir actives en trouvant une voie plus appropriée. Cette école va œuvrer sur différents plans comme la formation et l’accès à des contenus pédagogiques dans les quartiers populaires.

Le partenariat des entreprises est vivement souhaité pour participer à l’effort de formation. Les écoles de formation en informatique se multiplient dans la capitale pour permettre au grand public d’accéder à des formations tendance et gratuites comme le rappelle le site Formation-en-Informatique. Le projet qui durera jusqu’en 2020 favorisera ces candidatures.

Le métier de développeur

Le métier de développeur est un métier technique qui a pour principales missions d’identifier et analyser les besoins des utilisateurs ainsi que les attentes des clients. La programmation de logiciel informatique et la réalisation de tests font partie des tâches qui lui sont attribuées.

C’est un bon tremplin pour accéder à des professions plus techniques d’encadrement ou de management. Les débouchés sur le long terme peuvent être variés : chef de projet, administrateur de systèmes ou consultant logiciel.