Quel est le rôle d’une agence de communication ?

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

with Aucun commentaire

Au cours de ces dernières années, le nombre d’agences de communication est à la hausse. Et pour une raison simple… Dans un environnement économique de plus en plus délicat, les entreprises cherchent à améliorer leur communication pour acquérir des clients potentiels et surpasser leurs concurrents.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est chargée de guider toute entreprise, collectivité, association dans l’élaboration de sa communication interne et externe : interne pour fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise ; externe pour « promouvoir l’image » de cette entreprise auprès du public, partenaires externes, fournisseurs, etc.

Les missions de l’agence de communication

Les missions d’une agence de communication peuvent être diverses et variées, et sont divisées en deux catégories. La première catégorie concerne tout ce qui a attrait à l’application des méthodes utilisées pour répondre au mieux à une problématique donnée.

Elle est chargée de définir une stratégie ou plan de communication (détermination du public cible, du type d’actions à mettre en place, des techniques et supports utilisés, etc.) et de la mettre en œuvre pour le compte de l’entreprise cliente.

Les activités de l’agence de communication On distingue généralement la communication « média » (publicité à travers la presse, la télévision, Internet) et la communication « hors média » (marketing direct, création d’évènements et actions menées directement auprès du public).

On peut aussi distinguer les actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise (ou d’une institution) auprès de ses clients ou partenaires. Dans ce cas, on parle de communication d’entreprise, et celles dont l’objectif est de développer l’image de ses produits ou de ses services : dans ce cas, on parle de communication de marque.