14, Juin 2017
Quelle différence entre Roll-up (enrouleur), kakemono, X-banner et totem ?
Enrichir et mettre en avant sa communication visuelle lors d’un salon ou dans son magasin permet d’accompagner toutes stratégies de PLV et de mettre en avant un stand, un produit ou une marque. Plusieurs supports de communication se sont démarqués au fil des années dans le domaine. Nous en retiendrons les quatre les plus utilisés : le roll-up, les kakemonos, le x-banner et le totem. Avec chacun leurs particularités, ces outils constituent un arsenal pour transformer chaque visiteur en client potentiel. Mais encore faut-il bien les différencier, notamment dans leur usage.
Le Roll-up : déroulez puis charmez !
Le Roll-up est un outil de communication qui se distingue par un enrouleur posé à même le sol qui lui sert à la fois de base, mais également de rangement. En effet, le visuel est enroulé à l’intérieur et peut être déployé en quelques secondes. La bâche est retenue par un mât pour une position verticale correcte. Généralement, le roll-up est fourni avec un sac pour son transport. Notez qu’il ne pèse qu’entre 3 à 5 kilogrammes. Sa facilité d’utilisation et de déploiement lui offre un grand avantage sur les autres supports de communication sur un lieu de vente. Le roll-up se range très facilement et son utilisation ne se limite pas à une seule fois. Une fois une exposition ou un salon terminés, vous pourrez sans problème l’utiliser en magasin. Il fera office d’un très bon support publicitaire une fois placé à un endroit stratégique. Les professionnels de la communication apprécient surtout qu’il se suffit à lui-même.
Le Kakemono, pour une accroche facile
Le Kakemono s’inspire de la culture nippone. D’ailleurs, son nom nous vient réellement du Japon. C’est un support de communication qui s’accroche sur un mur ou en hauteur, selon le cas. La bâche possède à ses deux extrémités, supérieure et inférieure, des baguettes afin qu’elle se tienne bien droite une fois déroulée. L’extrémité supérieure peut être accrochée grâce à un câble de suspension. Le kakemono est très léger, certainement le plus léger de sa gamme. Il peut être facilement transportable puisqu’il s’enroule et se déplie facilement. Son seul point faible réside dans le fait qu’il a besoin d’une fixation murale. Ce qui est parfaitement compensé par son élégance.
Un X-banner dans le format de votre choix
Le X-banner est formé d’une bâche imprimée d’un seul côté. Cette dernière est retenue dépliée par des œillets sur ses quatre côtés et par des tubes adoptant la forme d’un X, d’où son nom. À la différence d’un roll-up, le x-banner se maintient en équilibre avec une béquille qui vient s’ajouter aux deux tubes se positionnant à la base pour former un trépied. Il existe un dérivé de cet outil : le L-banner. Vous l’aurez compris, au lieu d’un tube en forme de X, il dispose d’un support en forme de L, ce qui lui confère un meilleur équilibre. Les x-banner se prédestinent à un usage intérieur : salon, exposition à ciel couvert, magasin… Ils sont facilement personnalisables et avec un peu de chance, vous pourrez demander d’avoir des formats sur mesure.
Un totem pour une communication extérieure et en grand format
Le totem publicitaire s’inscrit dans la liste des supports de communication à utiliser en extérieur. Généralement d’assez grande taille, il dispose d’une barre verticale remplie d’eau ou de sable comme base. Contrairement au roll-up, il ne se déroule pas et les matériaux utilisés pour le visuel sont plus robuste correspondant plus à un usage en plein air. Cependant, dans des dimensions plus modestes, le totem peut s’utiliser sans problème en intérieur. Il est possible d’avoir des totems à double face, contrairement aux x-banner, au roll-up et autres.
Stand 3D peut vous aider dans le choix de supports de communication adaptés à vos besoins. Spécialisée dans les stands modulaires en tout genre, la société vous apportera son expertise dans l’agencement du stand. Mieux encore, il vous aidera à mettre en place une stratégie PLV parfaitement en adéquation à votre public cible.
- 0
- Par admin