Pourquoi tenir un logiciel de comptabilité pour associations

with Aucun commentaire

Il existe un écart de différence entre les entreprises et les associations bien qu’elles aient un objectif commun : faire perdurer leur activité. Certes, une association reçoit des fonds notamment pour chaque projet tandis qu’une entreprise utilise un capital important et de faire en sorte à ce que ce capital se transforme à un retour sur investissement positif. Mais tout comme les entreprises, une association doit aussi tenir une comptabilité. Les détails.

Tenue de comptabilité : une obligation pour les associations

D’une manière générale, il s’agit d’une logique à laquelle toutes les associations doivent en tenir compte. La tenue d’une comptabilité est d’autant plus avantageuse bien que certain régime puisse être des plus contraignants. Autrement dit, la comptabilité d’engagement par exemple reste une obligation et la loi exige que toutes les associations se plient à ce règlement. L’intérêt est de gérer ses flux financiers et de faire un suivi de toutes les opérations qu’il s’agisse des encaissements ou alors des décaissements, les recettes et les dépenses, les débits et les crédits. En principe, la tenue d’une comptabilité permet la transparence de l’état financier de l’association et de renforcer sa crédibilité devant la loi. En d’autres mots, cette obligation a permis à la plupart des organismes d’éviter toute faille notamment dans le lancement de leur projet et même dans la gestion de leur portefeuille. Par ailleurs, pour mener à bien ses différents projets, il est utile de se procurer d’un logiciel comptabilité association. Cet outil peut alors simplifier sa gestion et aide à l’atteinte de ses différents objectifs.

Les différents avantages

A noter que de nos jours, on peut mettre la main sur différents outils de gestion et de comptabilité. Mais lorsqu’on parle d’une association, il est utile de tenir compte de ses besoins et de l’évolution de son activité. C’est en fonction de ces critères que l’on pourrait choisir le logiciel comptabilité association qui lui convient le mieux. En d’autres termes, il faut aussi préciser que la gestion et la comptabilité vont de pair. Dans ce cas, il va falloir trouver un logiciel comptabilité association avec des fonctionnalités pertinentes à savoir le suivi des cotisations, la gestion de projets, des salariés et adhérents… Outre la comptabilité d’engagement, une autre option a aussi largement sa place : la comptabilité de trésorerie. Celle-ci n’est certainement pas obligatoire mais recommandée si son association vient de décoller. Quoi qu’il en soit, la tenue d’une comptabilité d’association se révèle être avantageux. Imaginez simplement que l’on reçoit des fonds et des subventions. On sera alors dans l’obligation de présenter ses comptes aux organismes de subventions ou financiers pour qu’elles en jugent bon du sérieux de l’association et pour gagner leur confiance également. Il existe d’autant plus des déclarations spécifiques aux associations et ce qui explique pourquoi leur plan comptable est différent des entreprises. En bref, il existe d’autres avantages comme la bonne gouvernance et le suivi du bon fonctionnement de ses activités.Pour que ses projets soient bien financés, il est toujours indispensable de bien gérer sa trésorerie et de toujours faire une analyse des recettes et des dépenses.